Le nettoyage de panneaux solaires

Les différents services de nettoyages proposés par les nettoyeurs professionnels de Nice
octobre 10, 2017

Le nettoyage de panneaux solaires

Si vous avez des panneaux voltaïques sur le toit de votre maison, n’hésitez pas à les entretenir. Même s’il est vrai que ce genre de dispositif n’a pas besoin d’être nettoyé régulièrement, ils ont quand même besoin d’être astiqués au moins une fois pas ans. Selon une étude, la présence des résidus et des pollutions sur sa surface peut diminuer son rendement annuel de 3 à 16 %. Aussi, si vous souhaitez que votre source d’énergie solaire fonctionne de manière optimale, il convient d’assurer sa propreté. Toutefois, un tel accessoire nécessite une méthode de lavage spécifique. Pour ne pas l’endommager, il est nécessaire d’employer le bon produit et matériel adéquat dont de l’eau claire déminéralisée et de la raclette à fibre souple. Sans oublier également de tenir compte de toutes les précautions et les mesures de sécuritaires nécessaires vu que ce genre d’installation est souvent difficile à accéder. Si vous avez du mal à effectuer l’opération toute seule, vous pouvez faire appel à l’agent qui la mise en place pour le nettoyer, tout en profitant pourlui effectuer une contrôle générale. Avec une société spécialiste du nettoyage, votre toit voltaïque peut bénéficier aussi d’un excellent époussetage.

Le meilleur moment pour l’astiquage

Lorsque la tempête hivernale est terminée, c’est plus judicieux d’enlever toutes les saletés qui se sont accumulées sur les panneaux voltaïques. C’est pendant cette saison que votre toit risque d’abriter plusieurs pollutions. Du coup, pour préserver la performance de l’appareil, le printemps est propice à son entretien. Au cas où la position de votre toiture n’est pas suffisamment inclinée, elle emprisonne facilement les déchets. Dans ce cas, c’est préférable de recourir au nettoyage tous les six mois. Même si la période d’été ne doit pas apporter des salissures sur la structure, l’emplacement de votre maison peut rendre la situation différente et aggravante.

Si vous habitez à côté d’une usine, votre lieu est ainsi trop exposé aux pollutions atmosphériques. Tous les automnes, n’oubliez pas d’astiquer vos panneaux pour qu’ils puissent fonctionner au maximal et vous permettent réellement de faire une économie énergétique. Pareillement si votre maison est toute proche d’un circuit routier ou dans un environnement trop urbain. Les particules amenées par les fumées de voiture trouveront facilement refuse sur votre toit. D’ailleurs, nombreux sont les débris polluants qui flottent dans les zones urbaines. Ce qui ne veut pas dire que si vous êtes localisé à la campagne, votre installation est loin de toutes ces complications. Les pollens d’arbres peuvent compromettre l’efficacité du panneau. Ce qu’implique que si vous vous trouvez au sein d’un environnement boisé, à chaque fin d’été, procédez à l’astiquage. C’est aussi pareil si à quelques pas de chez vous, il existe une exploitation agricole. Les épandages, les moussons et les labours rendent l’air environnant très poussiéreux. Et si vous êtes situés dans les régions côtières, un lavage fréquent est indispensable. Les sables marins ainsi que l’embrun peuvent détériorer rapidement votre toiture voltaïque puisqu’ils laisseront des résidus de sels sur leurs passages. D’ailleurs, vous devez vous préoccuper aussi des déjections lancées par les mouettes.

 

 

 

 

 

Comments are closed.