Le nettoyage des différentes surfaces et zones s’effectue au moyen d’une série de techniques de nettoyage, que nous verrons plus loin. Chacun d’entre eux est conçu pour un type spécifique de matériau, de zone ou d’élément en raison de ses propriétés et caractéristiques.
Les techniques de nettoyage sont les méthodes utilisées par la société de nettoyage à Grenoble pour mener à bien la tâche de nettoyage et d’assainissement des différentes zones d’un local, d’une entreprise ou d’une maison. Tous ont leurs propres caractéristiques, que nous allons voir ci-dessous.
Cette méthode de nettoyage se caractérise par l’utilisation de l’ozone, un produit qui élimine totalement et complètement les bactéries, les virus et les champignons, ainsi que les saletés profondément incrustées.
Pour cette raison, l’ozone est la meilleure méthode pour éliminer les mauvaises odeurs, prévenir les maladies et leur propagation, ainsi que pour purifier l’atmosphère d’une zone, d’un bâtiment ou d’une maison.
Cette technique de nettoyage est basée, comme son nom l’indique, sur la vapeur sèche, qui est projetée avec seulement 5 % d’eau. Cela lui permet d’atteindre des températures élevées, ce qui en fait une excellente méthode pour dégraisser, désinfecter et éliminer les taches sans avoir recours à des produits chimiques.
Cette méthode est spécialement conçue et recommandée pour le nettoyage des machines industrielles et la désinfection. Elle présente toutefois un inconvénient : ce n’est pas la méthode la plus respectueuse de l’environnement, car l’excès d’eau nécessaire en fait un important producteur de déchets.
Cette technique de nettoyage est le plus souvent utilisée par les entreprises des secteurs pharmaceutiques, tertiaires et automobiles. Son fonctionnement est assez complexe, puisqu’il consiste en des micro-explosions de liquides biodégradables ou de détergents, qui peuvent nettoyer un objet à la fois de l’extérieur et de l’intérieur.
Nous avons pensé qu’il était important de mettre en avant les techniques de désinfection. Elles permettent d’éliminer toutes les bactéries présentes dans un espace, pour différentes raisons. Cela permet non seulement de nettoyer, mais aussi d’isoler et d’assainir l’ensemble de l’environnement.
Cette méthode demande une grande implication de la part des techniciens de nettoyage, qui doivent également bien connaître les produits qu’ils utilisent et les procédures à suivre.
Il faut tenir compte du fait que les solutions utilisées contiennent du peroxyde d’hydrogène, du chlore, de l’éthanol et de l’alcool. Tous ces éléments sont très corrosifs et nocifs pour l’homme, d’où la sensibilité du procédé.
Le chlore est l’un des classiques de la désinfection, qui peut être encore renforcée s’il est mélangé uniquement avec du vinaigre de nettoyage. Sa combinaison avec d’autres solutions peut être dangereuse pour l’opérateur qui l’applique ou l’utilise.
La désinfection de haut niveau peut être effectuée de deux manières : manuellement et par immersion ou automatiquement à l’aide de machines. Il s’agit d’une méthode typique de nettoyage et de désinfection des hôpitaux, en raison de sa grande capacité de nettoyage en profondeur.