La collecte des déchets volumineux à Nice : comment ça se passe ?

machine de nettoyage sol
Quelle est la meilleure machine de nettoyage sol ?
avril 29, 2020
les spécialistes en nettoyage 
Profiter des services de nettoyage sur poly3000.fr
octobre 9, 2020

La collecte des déchets volumineux à Nice : comment ça se passe ?

interior view of a rustic dining room with wooden wainscoting and wooden ceiling in the foreground the dining table

La collecte à domicile par les agents municipaux

Si vous vous posez la question sur comment faire enlever vos encombrants à Nice, plus de soucis à vous faire. Vous pouvez faire appel aux agents de collecte de la municipalité pour le ramassage de vos déchets volumineux. Concernant tous les détails de l’enlèvement, le prix à payer et le lieu de collecte, rendez-vous tout simplement ou appelez la mairie de Nice. En utilisant le service « Allô Nice » de la mairie au 3966, vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin. En plus, les déchets volumineux doivent être déposés sur le lieu de rendez-vous, la veille de la collecte. Le dépôt sauvage de ces types de déchets est puni par la loi. Par contre, il existe des corbeilles dans la ville pour le dépôt des déchets comme les résidus de verre, les détritus d’animaux, les sacs, en vue de garder l’environnement propre.

Déposez vos encombrants dans un centre de déchets

Dans la ville de Nice, il existe au moins une quinzaine de centres de déchets dans lesquels, les encombrants peuvent être déposés. Même s’il est possible de prendre rendez-vous avec les agents de collecte des centres pour le ramassage à domicile, le citoyen peut s’y rendre directement. Pour le dépôt des encombrants à Nice dans un centre de déchets, certains documents seront demandés comme la pièce d’identité, le justificatif de domicile et la carte grise du véhicule. Chaque citoyen a le droit de déposer un volume spécifique de déchets volumineux dans le centre. Lorsque ce volume est dépassé, des frais sont appliqués. Le dépôt sauvage est puni par la loi et l’intéressé qui se retrouve dans cette situation doit payer une amende pouvant atteindre 1500 euros.

Que deviennent les encombrants ?

Les encombrants Nice peuvent avoir plusieurs fins. À Nice, plus de 70% des encombrants sont recyclés et ont une seconde vie. Les centres de déchets ont des centres de tri, permettant de séparer les déchets. Certains de ces encombrants sont vendus s’ils sont en bon état. D’autres déchets volumineux sont donnés aux associations qui aident les personnes en difficulté. D’autres encore sont incinérés et certains sont broyés dans les centres en vue d’une autre utilisation. Par exemple, les déchets verts issus des jardins peuvent être transformés en composts et engrais à utiliser dans les jardins et champs. Lorsque vous contactez les centres de déchets, ils pourront vous donner toutes les informations complémentaires et exactes sur le devenir des encombrants.